Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2010 7 25 /07 /juillet /2010 18:50
 

les-trois-singes.jpg

 

  

 

Vous connaissez les trois-singes-de-la-sagesse de la tradition taoïste. Il est coutume de dire que ces singes nous adressent un message qui serait : '' Ne pas entendre, ne pas parler et ne pas voir.''

 

 

 

Pourquoi cette interprétation ? Parce que le premier singe a les mains sur ses oreilles, le second les a sur son museau - vous noterez qu'il cache en même temps la bouche et le nez - quant au troisième: il se cache les yeux.

 

 

 

Cette conclusion est un peu facile et surtout, si vous le permettez, drôle... Cela ressemble plus à une mise en garde mafieuse qu'à un précepte spirituel.

 

 

 

L'omerta recommande de n'avoir rien entendu, rien vu et; surtout, de ne rien dire au sujet des affaires de la famille. Dans le taoïsme; qui est une des voies de la recherche spirituelle, il n'y a rien ayant trait à la mafia.

 

 

 

Le diaporama proposé sur le site :

 

 

 

http://www.spiritualite.me/article-les-trois-singes-de-la-sagesse-54440407.html

 



 

vous livre une autre interprétation: dans la méditation il y a une Lumière qui brille quand on a les yeux fermés, dans une chambre obscure [les mains sur les yeux]. Il y a aussi une sorte de musique, ou des sons harmonieux qui sonnent quand on médite [les mains sur les oreilles] profondément, ainsi qu'un feeling de douceur, de paix et d'amour quand on s'attache, d'une certaine façon, au souffle qui va et qui vient [les mains sur le nez et la bouche].

 

 

 

L’expérience due au souffle et la technique particulière qui est enseignée dans la voie, est dite du Satnam ou, en français, du Saint-Nom apparenté au Verbe de la bible, décrit dans la genèse, ou encore selon les traductions, de la Parole ou du Te.

 

 

Cette Parole, ce Verbe, ce Saint-Nom, ce Satnam, serait le nom de Dieu qu'aucune bouche ne peux prononcer et qui est créateur de toutes choses et l’énergie de vie qui anime tout, de l’infiniment petit à l'infiniment grand.

 

 

 

D'où les mains du singe sur son nez et sa bouche qui nous diraient, en même temps, que l'on doit se concentrer sur le souffle et que le Saint-Nom qui y est contenu ne peux se dire avec la bouche.

 

 

 

Il est possible de penser que ces mains sur la bouche signifieraient [aussi] que ces techniques ne doivent pas être révélées...Ailleurs que dans la Révélation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

compteur gratuit

 

voiçi un lien pour visionner le diaporama

 

les trois singes de la sagesse...

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
<br /> <br /> cette vision des choses est interessante et je suis bien d'accord...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci pour ton commentaire...As-tu visionné le diaporama pour lequel j'ai mis un lien sur le texte ?...<br /> <br /> <br /> a plus...<br /> <br /> <br /> <br />