Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 15:39

 

              images-copie-1.jpeg
 
 
 
 
 
Le mot karma est connu, mais cette loi d'action-réaction est-elle vraiment comprise ? Beaucoup de livres, considérés comme sacrés, se trompent à ce propos: non, le karma ne poursuit pas l'âme de vies en vies, rancunier à la limite de la manie, faisant injustement payer les fautes d'une existence à une autre existence, neuve, qui n'a encore rien fait...
 
 
 
 
Le karma est une loi dite d'action/réaction, c'est à dire que: toute pensée, parole, écrit et acte entraîne une réaction, en retour, d'égale intensité et qualité : si on fait quelque chose de gentil d'un niveau de onze sur l'échelle de la gentillesse [qui va jusqu'à vingt]* il nous arrivera quelque chose de gentil, d'un niveau onze, dans notre vie.
 
 
 
 
 
Ici vous aurez le point de vue de la Madhyama-màrga à ce propos. Il contredit beaucoup d'explications données par nombre de livres considérés comme saints et sacrés, en même temps qu'infaillibles, par les tenants de leurs enseignements.
 
 
 
 
 
Donc le karma...C'est comme une loi physique, celle du principe d'Archimède par exemple : ''tout corps plongé dans un liquide [ou un gaz] reçoit une poussée, qui s'exerce de bas en haut, et qui est égale au poids du volume de liquide [ou de gaz] déplacé''.
 
 
 
 
 
C'est le principe du karma : toute intention plongée dans un acte, une pensée, une parole subit une réaction égale en qualité et en intensité à l'intention posée...
 
 
 
 
 
Dieu n'intervient pas dans le karma : le karma n'est ni une punition ni une récompense divine mais un phénomène automatique et naturel qui ne dépend que de celui qui le génère.
 
 
 
 
 
Il peut nous arriver une catastrophe sans que le karma soit en cause, par exemple un tremblement de terre, une agression, un tsunami, une balle perdue, un accident de la route. Il existe l'impondérable, le hasard...Toutes les victimes ne sont pas coupables de leurs malheurs, il n'empêche que le karma existe et qu'il n'existe pas beaucoup de moyen de s'en prémunir.
 
 
 
 
 
Le karma de monsieur Lessieur Fabrice, né le vingt-cinq Mai mil-neuf-cent soixante-et-onze appartient à monsieur Lessieur Fabrice, né le vingt-cinq Mai mil-neuf-cent-soixante-et-onze. S'il décède et se réincarne dans le corps de mademoiselle Gwenaëlle ben sui Han, cette demoiselle n'héritera pas du karma positif ou négatif de monsieur Lessieur : elle vient de naître ! Il serait parfaitement inique que ce bébé ait à subir les erreurs commises dans le passé par une personnalité qu'elle n'est plus ! De plus une erreur ne devrait jamais entraîner de punition mais  une correction...
 
 
 
 
 
Le karma ne suit pas l'âme de vie en vie, car après la mort il ne reste que l'âme et l'âme n'est pas responsable des actes de la personne dont elle faisait partie précédemment. Une personne n'est pas faite que de l'âme : une personne est faite de l'âme, du mental, de l'égo, du corps physique et de son éducation, son atavisme, son instruction, son conditionnement, le lieu, le milieu et l'époque où elle vit et de toutes les interactions rendues possibles par ces différents composants actifs.
 
 
 
 
 
Le karma nous arrive dans cette vie et l'influe immédiatement. Une fois un karma, bon ou mauvais, arrivé c'est fini : il n'y a pas de suite, sauf auto-envoûtement provoqué par un traumatisme dû au karma supporté. Quelqu'un à qui il est arrivé quelque chose de difficile peut sortir de l'épreuve avec une phobie, un mal-être, une névrose, un complexe [nommé sentiment maintenant] susceptibles d'inter-agir sur les événements à venir, c'est le phénomène d’auto-envoûtement ou spirale de l'échec.
 
 
 
 
 
Pour ce qui est de la punition méritée, par ce que certains nomment les méchants, il faut savoir que les méchants ont subis leur punition durant leur vivant : ils ont été privés de la béatitude à cause de leur méchanceté. La méchanceté et la béatitude ne peuvent être en même temps au même endroit, comme le jour et la nuit, le mouillé et le sec.
 
 
 
 
 
Le karma ne sera pas responsable de cette loi des séries provoquée par la psychologie. Le karma est affaire personnelle, attaché à chaque individu : personne ne peut vous jeter un mauvais karma, même en façonnant une figurine vous symbolisant où des cheveux, vous appartenant, auront été attachés...Il n'est pas possible de se prémunir d'un mauvais karma en s'attachant à une personne chanceuse...
 
 
 
 
 
Il est possible de se placer en un ''endroit'' qui est hors du karma. Cet ''endroit'' est la Conscience de la béatitude, c'est à dire l'état de non-être et de non-agir cher au zen. Cet état se trouve dans l'Observance de l'Agya, l'observance uniquement motivée par la soif de Conscience et l'amour, l’appétence pour le Saint-Nom, la paix et la béatitude.
 
 
 
 
 
Une seconde de vraie Méditation sur le Saint-Nom efface des années d'erreurs comme le feux brûle toutes les ronces, même les plus fortes et les plus anciennes. Une seconde passée dans le Service [méditation-active, non-agir] met hors du karma. Dans le karma-yoga, dans le Service il y a le principe d'attacher sa Conscience au Saint-Nom, montré au cours de la révélation, tout en agissant dans le quotidien, mais pas seulement, il y a aussi la quête de la perfection dans tout ce que l'on fait et de désintéressement quant à la récompense à recevoir...
 
 
 
 
 
''Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.''
 


''Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis, en vérité, ils reçoivent leur récompense, mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fais ta main droite, afin que ton aumône se fasse en secret et ton père, qui voit dans le secret, te le rendra''.


C'est le propre du Service, un des trois piliers de la pratique, ce karma-yoga : faire bien sans ostentation car la récompense recherchée n'est pas celle de la reconnaissance ni même de la gratitude mais la paix ressentie par la vertu même du Service. [Extrait du Satsang: les paroles du Christ et Madhyama-màrga].


Pour le Marcheur, ou la Marcheuse [ayant eu la révélation de la voie] le karma, les chakras, les taux plus ou moins vibratoires, l'aura, les forces telluriques et toutes ces sortes de choses n'ont aucune espèce d'importance. Il va, suivant l'Agya et uniquement intéressé par l'état de Conscience où il se trouve et par l'accomplissement de son dharma d'humain et de son implication dans le monde, porteur de la bonne nouvelle.
 
 
 
 
 
Quand on est engagé sur un cheminement spirituel actif et quotidien on prend conscience de beaucoup de choses qu'il est impossible d'énumérer de façon exhaustive. Parmi ces choses, qui viennent à notre conscience, en voici quelques unes, à titre d'exemple :
 
 
 
 
 
La fraternité entre chaque être humain. Le cousinage proche entre l'humain et l'animal et celle, plus lointaine, avec les végètaux. La vie qui coule dans la sève des végétaux comme dans le sang des animaux. Notre véritable nature. La vanité de certains attachements, désirs et l'influence de nos pensées, de nos paroles et de nos actes sur notre existence.
 
 
 
 
 
Plus notre Conscience spirituelle s’approfondit, plus notre Esprit se ''raffine'' et plus les conséquences, les réactions à nos pensées, nos paroles et nos actes sont rapides à venir. Ainsi, quand à chacune de nos fautes viennent des réactions d'égales qualités et intensités et qu'elles viennent si vite que l'on n'a pas le temps d'oublier leurs causes on ne peut que croire au karma.
 
 
 
 
 
Cette croyance n'est plus du domaine de la foi mais devient un constat statistique : chaque fois que l'on pose une pensée, une parole et un acte, ils entraînent une réaction en retour d'égale qualité et intensité [Mahatma Gian yoganand ji].
 
 
 
 
 
Il n'est pas nécessaire qu'un gendarme constate notre vitesse excessive pour qu'elle entraîne une réaction. La consommation de carburant augmente, la tension nerveuse aussi et le danger en même temps. C'est le karma.
 
 
 
 
 
Quand on mange trop le soir on dort mal. Quand on fume on en subit les conséquences qui seront proportionnelles à notre consommation : coût financier, manque de souffle, perte d'appétit, irritabilité, mauvaises odeurs et cancer.
 
 
 
 
 
Si vous dites une parole blessante à une personne vous en subirez le contrecoup dont l’effet variera en fonction de la personne à qui vous direz cette parole : conjoint, parent, enfant, collègue, policier, juge, employeur etc...
 
 
 
 
 
Pour ne pas entraîner de karma excessif et négatif il faut se garder des paroles et des actes excessifs. La tempérance, la frugalité, la discrétion, la modestie sont des qualités à même de vous aider.
 
 
 
 
 
Quand on reste l’esprit dans le Saint-Nom, par la pratique yogique quotidienne, assise [façon zazen] et en action tout au long de la journée [façon karma-yoga] on se met hors de la loi d'action-réaction, hors du karma.
 
 
 
 
 
Le but n'étant pas de se mettre hors du karma mais bien de rester dans la Conscience de la béatitude, matrice et conservatrice de notre vie par delà la mort et les incarnations.
 
 
 
 
 
La pratique de la Madhyama-màrga repose sur une base à trois pieds : le Service, le Satsang et la Méditation. Le Service c'est d'agir, tout au long de la journée, en gardant une part de son attention [conscience] posée sur le Saint-Nom. Ce n'est pas de faire le bien généreusement, de rendre service. Il n'est pas interdit de faire le bien si notre nature nous y pousse, mais ce n'est pas là du Service : le Service n'est pas rendre-service.
 
 
 
 
 
"Si vous demeurez en ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres." [Jean 8, 31-31].
 
 
 
 
 
Quand vous êtes dans le Service vous êtes concentré et, par là même, vous faites les choses bien : le Service ne supporte pas l'approximation, l'à peu-près. Quand vous êtes dans le Service [la méditation active, le karma yoga] vous êtes dans ce que le zen et la Bhagavad-Gîtà on nommé : le non-agir, le non-être.
 
 
 
 
 
Vous êtes hors de la loi d'action-réaction, mais là n'est pas le but. Le but du Service est d’obéir à l'Agya parce que l'Agya estla voieoù l'on trouve le chemin et le but en même temps. La béatitude, la paix, l'Amour de Dieu pour nous et que nous lui rendons [''il faut rendre à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu''].
 
 
 
 
 
Une goutte de béatitude n'est pas la béatitude toute entière mais c'est déjà la béatitude. Une goutte de citron n'est pas le citron entier mais c'est déjà du citron.
 
 
 
 
 
Le karma est automatique et ne s’embarrasse pas de considérations morales, il est binaire. Il ne traverse pas le miroir, ne passe pas de vies en vies, contrairement à ce qui est écrit : il est attaché à la personne, dans son entièreté, qui a engendré ce karma, bon ou mauvais, comme il a déjà été expliqué.
 
 
 
 
 
Bien sûr que nos actes influent sur notre existence à venir mais pas à cause du karma, comme une punition ou une récompense injuste donnée, post-mortem, à une personne qui n'est plus tout à fait celle qui en a été à l'origine. Une personne incarnée [seule capable d'engendrer du karma] n'est pas faite seulement de son âme : elle a le mental, l'ego, le corps, la personnalité, la mémoire, l'atavisme, l'héritage génétique qui seront de bien des comportements générateurs de karma.
 
 
 
 
 
Si la mésaction d'un individu est provoquée par une disposition liée à l’hérédité, comment en tenir responsable une autre personne qui n'aura que l'âme en commun mais pas les mêmes parents ni grands parents ?
 
 
 
 
 
Les actes d'une existence influent sur les conditions de l'existence suivante dans la mesure où ils ont participé à l’amélioration de l'âme, via sa conscience. Cette amélioration de la Conscience, à travers les expériences suscitées par les différentes incarnations, offrira une proximité avec le Saint-Nom capable de mettre la Conscience en résonance avec le Satsang rencontré.
 
 
 
 
*Cette échelle n'existe pas.
    
 
         
 
           
            
compteur gratuit
 

Le karma

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires